loading

A propos

Objectif

MARKETPLACE.CONCEPT-PRODUCTION

Petit rappel : sur ce site, nous ne vendons que des créations complètes clé en main sous forme de gabarits et customisables avec vos contenus.

Tout ce dont vous avez besoin pour votre prochain projet créatif. Des produits numériques créés par une communauté Française de designers, développeurs, photographes, illustrateurs et producteurs pour terminer plus rapidement votre projet. 

Nous avons tous les modèles pour vous, allant de sites Web aux clips vidéo prêts à l’emploi et qui n’attendent que d’être remplacés avec les contenus client.

Pas de frais caché ni complément à intégrer. 

Le prix affiché est le prix final. Il est possible, que le client, pour des raisons particulières, souhaite apporter une modification plus personnelle au design actuel du produit choisi. Cela bien entendu fera l’objet d’une décision prise d’un commun accord avec le détenteur du template sur la possibilité de demander des frais supplémentaires.




Qu'attendent nos clients avatar ? du ( WYSIWYG ) What You See Is What You Get. 
En français, ce que vous voyez, c'est ce que vous obtenez
Une réponse de secours à une demande urgente et un travail de qualité
Nous privilégions des travaux de qualités et rapport prix à la quantité des travaux



CP
À la question pourquoi le 94,
94 représente l’adresse de la maison mère ou est implémenté CONCEP-PRODUCTION



COMMENT DEVENIR VENDEUR ?

Après inscription, veuillez suivre le schéma en image ci-dessous:


Comment devenir vendeur


A PROPOS DE NOUS QUI EST MARKETPLACE.CONCEPT-PRODUCTION ?

MARKETPLACE.CONCEPT-PRODUCTION et Express Design sont une agence de communication graphique. Un free-lance a décidé suite à un bon nombre de prestations réalisées, de monter une structure afin de présenter ses prestations aux plus larges nombres. Ma philosophie à la base de ce projet est de pouvoir proposer des solutions de communication visuelle innovantes aux TPE, PME et GE. Des startups et des individus aux entreprises établies. À partir d'un logo 3D simple pour fonctionner, à un remaniement complet d'une identité d'entreprise. Chacun de nos clients reçoit l'attention individuelle et le niveau d'excellence qu'il mérite. Concept-Production est une entreprise internationale active dans les services de conception et de créations graphiques, ayant des alliances et des partenaires à travers le monde. Paris, Suisse, Londres, Russie, Californie, Vegas. Grand ou petit, quel que soit votre besoin, notre objectif est de dépasser vos attentes. Chaque engagement commence par apprendre à savoir qui vous êtes, ce dont vous avez besoin et ce que vous envisagez. Pour commencer les choses, utilisez le formulaire de contact pour nous donner une idée de ce qui vous préoccupe.
 


A PROPOS DE VOS PRESTATIONS J'AIMERAIS UNE VIDÉO, MAIS JE NE SAIS PAS SI C'EST UTILE ?

C’est une très bonne question. En effet, une vidéo n’est pas toujours utile. Elle s’inclut dans une logique de communication en fonction de la cible et des supports choisis. Prenons l’exemple d’un plombier nommé Marcel ( pas très original, je laisse cela au créatif ). Une vidéo sur le net ne lui serait pas utile, car combien de gens vont prendre le temps d’aller voir une vidéo d’un plombier sur le net alors que la salle d’eau commence à copieusement s’inonder ? Par contre, s’il y a un passage sur une télé locale, une partie des téléspectateurs s’en souviendront le jour de la catastrophe. Cependant un passage télé coûte cher et le taux de retour est difficilement quantifiable, ne vaut il mieux pas alors créer un site bien référencé? Voici les questions auxquelles nous vous répondrons sans problème. Pour le plombier, le cas est très simple, mais pour vous, la réponse est peut être plus subtile. N’hésitez pas à nous contacter pour être fixé.
 


QU'EST CE QU'APPORTE RÉELLEMENT UNE COMMUNICATION ORIGINALE ?

Une communication originale vous permet de vous démarquer de la concurrence. Plusieurs entreprises ou institutions ont des supports de communications désuets (de réalisation antique) ou bien basiques, ce qui ne donne aucune personnalité à leur entreprise. Même si l’entreprise possède des qualités évidentes, l’image véhiculée par le logo, la carte de visite, la vidéo ou le site web ne sera pas représentative de ses qualités et valeurs. L’imagerie est très importante. Si votre support de communication paraît trop amateur, les gens catégoriseront votre entreprise d’amateur. Si l’imagerie est identique à d’autres, votre entreprise n’aura pas une image innovante. Comme pour un entretien d’embauche, si vous arrivez en jogging avec une lettre de motivation écrite au crayon vert, vous êtes (quasiment) sûr d’être recalé !
 


COMMENT CONCEPT-PRODUCTION PEUT IL ME CERTIFIER QUE JE SERAI SATISFAIT DU RENDU ?

Notre équipe a déjà l’avantage d’avoir travaillé sur des prestations très variées et nous nous informons sur l’actualité de la communication en continu. De ce fait, nous pouvons vous proposer des solutions adaptées à tout les secteurs d’activité. De plus, grâce à un questionnaire élaboré, nous serons à même de répondre précisément à vos besoins et ainsi de résoudre vos problématiques de communication. Vous serez aussi informés de l’avancement du projet à chaque étape de la création, et donnez vos avis sur chacune des caractéristiques du projet. Lorsque le produit voit finalement le jour, vous l’aurez déjà validé en amont. Ensuite, sauf mention contraire, Cette méthode de travail a fait ses preuves, et nous sommes fiers de la satisfaction de nos clients, comme en témoignent nos nombreuses références.
Comme le souligne notre slogan: ce que vous voyez, c’est ce que vous obtenez
 


POURQUOI FAIRE APPEL À UN DESIGNER GRAPHIQUE ?

Faire appel à un designer graphique externe à son organisation, c’est s’ouvrir à des conceptions et créations nouvelles et s’adjoindre les compétences d’un professionnel en mesure d’apporter une vision différente et distanciée, en mettant en oeuvre des aptitudes et des savoir-faire bien spécifiques. Pour sa capacité à analyser le projet du commanditaire et à formuler des propositions créatives adéquates. Le designer graphique est réceptif aux attentes, préoccupations et questionnements du commanditaire. Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à formuler des propositions visuelles en fonction d’un diagnostic établi avec celui-ci.
 


QU’EST-CE QU’UN DESIGNER GRAPHIQUE ?

Un designer graphique est un créateur – ou un groupe de créateurs – qui conçoit des formes et des combinaisons originales en adéquation avec les demandes issues de commandes spécifiques. Un designer graphique se caractérise par les opérations qu’il met en oeuvre et par les outils qu’il emploie, au premier rang desquels l’image, la typographie, la couleur et la transmission d’un message. Il est également identifiable par le cursus dont il est issu ( formation spécifique et/ou expérience acquise par la pratique ) ou par les organisations professionnelles auxquelles il appartient. L’ activité du designer graphique est une prestation intellectuelle qui s’inscrit dans le cadre de la prestation de services.
 


COMMENT TROUVER DES DESIGNERS GRAPHIQUES ?

La profession de design graphique se caractérise par la grande diversité des formations, des parcours, des expériences. Pour trouver un designer graphique, il faut le chercher. Cela suppose une démarche active et prospective pour laquelle plusieurs possibilités s’offrent au commanditaire : outre le portfolio qui constitue un point d’entrée privilégié, les annuaires professionnels, les autres commanditaires ou les annuaires des anciens élèves des écoles de design sont des pistes de choix. Il s’agit pour le commanditaire de chercher, d’observer, d’examiner, en ne perdant pas de vue qu’une rencontre ou une réalisation existante sur la toile comme ici, est la meilleure manière de faire connaissance avec son interlocuteur ( intuitu personæ ). En effet au cours d’un entretien, le commanditaire peut se voir communiquer et présenter des éléments et/ou des explications complémentaires. Dans l’ensemble de sa démarche, le commanditaire aura tout intérêt à se montrer attentif à la question des qualifications et des références.
 


EN COMBIEN DE TEMPS CONCEPT-PRODUCTION RÉALISE-T-IL UNE VIDEO ?

Ceci est variable suivant les projets. Nous sommes très réactifs. Sur la plateforme ( MARKETPLACE.CONCEPT-PRODUCTION ), nos réalisations sont donc déjà prêtes à recevoir vos contenus et cela dépendra en grande partie de vous. À votre rapidité à nous fournir vos éléments. Comptez environ 1 à 7 jours maxi selon la complexité du produit.

Cependant, sans template, la réalisation vidéo est un processus qui peut prendre du temps. En effet, il faut calculer le temps d’élaborer le scénario, voir les retours, créer un rétroplanning, prévoir une à plusieurs journées de tournage ou de création des personnages pour une vidéo explicative, préparer le découpage technique (sorte de story-board), choisir, briefer et gérer les intervenants, trouver la bonne musique, attendre votre validation, tourner et monter la vidéo, faire les modifications et enfin la publier. Tout ceci peut prendre entre 5 jours ( pour la captation d’un évènement ou avec une vidéo fournie par vous ) à 3 mois ( vidéo à tourner avec divers intervenants dans différents endroits avec post-production ). Donc, n’hésitez pas à nous contacter le plus tôt possible pour des informations, et ainsi vous disposerez votre vidéo dans les temps. Grâce à notre suivi, nous vous aidons étape par étape.
 


JE N'AI AUCUNE IDÉE DES TARIFS APPLIQUÉS ET JE NE SAIS PAS QUEL BUDGET ALLOUER. QUE ME PROPOSEZ-VOUS ?

Comme beaucoup, vous savez qu’une vidéo est souvent utile et doit être bien réalisée. Certains pensent qu’il s’agit de très peu de travail, et d’autres pensent que ce sont des budgets faramineux. Vous seriez souvent surpris de voir ce que nous pouvons réaliser avec des budgets raisonnables. Quand vous n’avez aucune idée du budget à allouer, nous pouvons vous proposer plusieurs idées de scénario, avec des budgets différents. Avec ce document en main, vous pourrez alors réfléchir en toute sérénité et choisir la solution qui vous convient le mieux. A l’inverse, si vous avez un budget précis, nous travaillerons un projet le respectant. Sachez simplement que toutes nos réalisations se veulent irréprochables, et lorsque nous vous proposons un scénario, c’est qu’il sera réalisable pour un budget fixé avec vous, et avec un rendu parfait. Surtout, n’hésitez pas à nous demander des informations, ce serait dommage de passer à côté d’une belle réalisation en pensant que c’est inaccessible financièrement pour vous.
 


UNE FOIS MON DOCUMENT GRAPHIQUE CRÉÉ, JE LE RECOIS DANS QUEL FORMAT ?

La plupart des fichiers graphiques peuvent être classés en deux grandes catégories : les fichiers rasters et les fichiers vectoriels. Et toutes deux ont une utilisation spécifique qui leur est propre. Cette catégorisation n’est cependant pas parfaite. Certains formats de fichiers peuvent par exemple contenir des images rasters et des images vectorielles. Mais c’est un bon moyen de commencer à mieux comprendre comment choisir le format de vos fichiers, selon ce que vous comptez en faire.

Les images rasters sont constituées d’un nombre donné de petits points appelés « pixels ». Chacun de ces pixels a une couleur donnée.
Contrairement aux images vectorielles, les images rasters ne peuvent pas être mises à différentes échelles. Cela signifie qu’elles n’existent que dans une taille donnée. Lorsque vous transformez une image raster, vous déformez les pixels eux-mêmes, ce qui peut rendre votre image « pixélisée » ou floue. Lorsque vous agrandissez une image raster, le logiciel que vous utilisez reconstituer comme il peut les espaces vides qui se trouvent entre les pixels de votre image. Les résultats ne sont généralement pas terribles…

Les images raster sont typiquement utilisées en photographie, pour les illustrations numériques et pour les designs en ligne (bannières publicitaires, images pour les réseaux sociaux et pour les emails). Adobe Photoshop est le logiciel standard utilisé pour créer et éditer les images rasters. Photoshop permet également d’ajouter des effets, des ombres et des textures à des images rasters existantes.

CMJN vs. RVB

Toutes les images rasters peuvent être enregistrées dans l’un des deux formats couleur standard : CMJN ou RVB.

CMJN est un procédé d’impression à quatre couleurs : cyan,magenta, jaune et noir. Ces couleurs correspondent aux quatre encres qui seront combinées les unes avec les autres au cours de l’impression. Les fichiers enregistrés dans ce format sont optimisés pour une impression sur papier (ou plastique, tissu, etc.)

RVB est un format léger de trois couleurs : rouge, vert, bleu. Il s’agit des trois couleurs primaires (synthèse additive), qui peuvent être combinées pour créer d’autres couleurs. Les fichiers enregistrés dans ce format sont optimisés pour une utilisation numérique (internet, smartphone, film et vidéo — tout ce qui apparaît sur un écran).

Compression

La compression de chaque image raster est préalablement définie par son format et se fera soit avec ou sans pertes.

Les formats de compression sans pertes capturent toutes les données de votre fichier originel. Il n’y a aucune perte par rapport au fichier initial. Même compressé, le format d’enregistrement permettra une reconstitution totale de l’image de départ.

Les formats de compression avec pertes reproduisent approximativement votre image de départ. Par exemple, une compression d’image avec pertes aura moins de couleurs que l’image d’origine, ou analysera l’image pour supprimer les données inutiles. Ces astuces ingénieuses permettent de réduire la taille du fichier, mais pourront également réduire la qualité de l’image.

Sans surprise, les fichiers avec pertes sont beaucoup moins lourds que les fichiers sans pertes, ce qui les rend parfaits pour une utilisation en ligne, lorsque la vitesse de chargement est vitale.

JPEG/JPG

Le JPEG est un format raster avec pertes qui signifie : Joint Photographic Experts Group, soit le nom de l’équipe qui l’a inventé. C’est l’un des formats les plus utilisés en ligne, généralement pour les photos, emails et les bannières publicitaires. Les JPEG peuvent être redimensionnés, mais plus la compression est importante, plus l’image sera pixelisée.

Quand utiliser le format PNG

Pour les designs haute résolution destinés au web, avec fond transparent. Les PNG ont un canal alpha variable qui peut être paramétré à différents degrés de transparence (contrairement aux GIF qui sont, soient transparents, soit opaques). En plus, vous aurez une meilleure définition des couleurs qu’avec un GIF.
Vous avez des illustrations avec peu de couleurs. Même si le format PNG fonctionne avec n’importe quelle image, c’est mieux si votre image a un nombre de couleurs limité.
Vous avez besoin d’un fichier léger. Les PNG peuvent être énormément compressés, surtout quand il s’agit d’images avec peu de couleurs ou des formes/du texte simple. Ce qui fait du PNG un choix idéal pour une utilisation numérique.

Quand ne pas utiliser le format PNG

Avec les photos ou les illustrations. Grâce à la haute résolution des couleurs des PNG, ce format fonctionne avec tous types de photos. Mais comme c’est également un format de compression sans pertes, les fichiers peuvent vite devenir très lourds. Les JPEG seront plus appropriés pour mettre des photos sur le web.
Pour tout ce qui touche aux impressions papier. Les fichiers PNG sont optimisés pour une utilisation numérique. Vous pouvez tout à fait imprimer un fichier PNG, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un fichier JPEG (avec pertes) ou un TIFF.

TIFF/TIF

Le format TIFF est un format raster qui signifie : Tagged Image File Format. Ce format est principalement utilisé en PAO et en photographie. Lorsque vous scannez un document ou prenez une photo avec un appareil professionnel, vous obtenez généralement un fichier TIFF. Notez toutefois que les fichiers TIFF peuvent servir de « boîte » pour les fichiers JPEG, ce qui donne des fichiers beaucoup plus légers que les TIFF normaux (qui sont, eux, généralement très lourds).

Quand utiliser le format PNG

Vous avez besoin d’un fichier haute définition. Le format TIFF, comme le format RAW, fait partie des formats très haute définition. Si vous comptez imprimer vos photos (surtout à grand format), c’est ce qu’il vous faut.
Vous scannez un document et avez besoin de la meilleure définition d’image possible.

Quand ne pas utiliser le format TIFF

Vous cherchez un format optimisé pour le web. Bien que le format TIFF fonctionne avec la plupart des navigateurs web, les TIFF sont optimisés pour les impressions papier. Les formats JPEG et PNG seront plus appropriés pour une utilisation web.

RAW

Un fichier RAW contient toutes les données « non traitées » capturées par un appareil photo numérique ou un scanner d’une image. Les images sont généralement « traitées » (la couleur est ajustée, le blanc et l’exposition équilibrés, etc.), puis convertie et compressées dans un autre format (par exemple, JPEG ou TIFF). Les images RAW conservent les données traitées et les données non traitées dans deux fichiers différents. Vous obtenez donc la plus haute qualité d’image possible, que vous pourrez ensuite modifier avec un logiciel spécialisé comme Photoshop, sans détruire les données de base. Il existe des dizaines et des dizaines de formats RAW, mais les plus connus sont CRW (Canon), NEF (Nikon) et DNG (Adobe).

Quand utiliser le format RAW

Si vous prenez puis éditez des photos. Faites attention de bien paramétrer votre appareil sur RAW pour obtenir des fichiers le plus polyvalent possible. Utilisez ensuite un logiciel de retouche pour ajuster votre image selon vos goûts.

Quand ne pas utiliser le format RAW

Pour les utilisations web. Le format RAW a été conçu pour éditer des photos. Une fois que vous avez fait toutes les modifications que vous voulez, exportez votre fichier au format JPEG.
Pour imprimer vos photos. La plupart des imprimeurs n’acceptent pas les fichiers RAW. Convertissez-les d’abord au format TIFF ou JPEG.

PSD

Le format PSD fonctionne avec plusieurs calques et signifie : Photoshop Document. Ces fichiers sont créés dans Photoshop et peuvent être entièrement modifiés, en plusieurs couches, à tous niveaux.
Les PSD sont généralement utilisés pour créer et modifier des images rasters, mais permettent également d’inclure des calques vectoriels, rendant ce format extrêmement utile, pour bon nombre de projets.
Les fichiers PSD peuvent être exportés dans beaucoup de formats différents, y compris tous les formats rasters mentionnés ci-dessus.

Quand utiliser le format PSD

Vous devez retoucher vos photos. Besoin de corriger la couleur d’une image ? Ou d’ajouter du texte à un calque ? Photo = PSD.
Vous devez retoucher une illustration destinée au web ou à l’impression. Qu’il s’agisse d’une photo, de peinture, d’un dessin ou de quoi que ce soit, Photoshop est l’outil de choix pour modifier vos fichiers.
Vous voulez une image numérique destinée aux réseaux sociaux ou au web en général (bannière publicitaire, email, vidéo, etc.). En créant ces images avec Photoshop, vous pouvez vous assurer que vos fichiers sont à la bonne taille et optimisés pour le web.
Vous devez concevoir un site web ou une application mobile : les calques facilitent la mise en page des différents éléments.
Vous êtes prêt à vous lancer dans les vidéos ou animations. Photoshop permet d’assembler des petits clips ou vidéos et d’y ajouter des éléments graphiques, des filtres, du texte, etc.

Quand ne pas utiliser le format PSD

Vous devez publier une photo en ligne ou envoyer un aperçu à un client. Les JPEG sont parfaits pour cela. Convertissez votre fichier au format JPEG pour maximiser la vitesse de téléchargement.
Vous voulez imprimer vos photos. La plupart des imprimeurs n’acceptent pas les fichiers PSD. Convertissez d’abord vos fichiers au format JPEG ou TIFF.

Images vectorielles

En gros, les images vectorielles sont des équations mathématiques géantes, où chaque point, chaque ligne, chaque forme est représentée par sa propre équation. On peut donner une couleur, une épaisseur, etc., à chaque « équation », pour en faire un design. Contrairement aux images rasters, les images vectorielles n’ont pas de dimensions/définition prédéfinies. Lorsque vous réduisez ou que vous agrandissez une image vectorielle, elle ne perd pas de sa qualité et tous les détails sont conservés, sans pour autant qu’il y est un phénomène de « pixelisation ». Étant donné qu’une image vectorielle sera toujours reproduite à l’identique, quelles que soient ses dimensions, on ne parle pas de format de compression avec ou sans pertes.

Les images vectorielles sont généralement utilisées pour les logos, les icônes, les typographies et les illustrations numériques. Adobe Illustrator est le logiciel standard de référence, utilisé pour créer et modifier les images vectorielles (bien qu’Illustrator permette aussi d’intégrer des éléments rasters).

PDF

PDF signifie : Portable Document Format. Ce format est utilisé pour reproduire vos images correctement, quels que soient l’appareil, le logiciel, le système d’exploitation ou navigateur sur lequel vous les regarder. Les fichiers PDF ont de solides bases vectorielles, mais peuvent également afficher des images rasters, des tableaux Excel et à peu près n’importe quoi d’autre. Parce que ce format est quasi universel, les imprimeurs demandent souvent un fichier PDF pour lancer une impression. Vous pouvez exporter vos fichiers en PDF à partir de Photoshop comme d’Illustrator.

Quand utiliser le format PDF

Si vous êtes prêts à imprimer votre design. Comme expliqué ci-dessus, la plupart des imprimeurs préfèrent un fichier PDF. Contactez votre imprimeur et demandez-lui comment il souhaite que vous prépariez votre fichier avant de le lui amener.
Vous souhaitez mettre votre document à disposition sur internet. Inutile de faire un PDF pour une icône ou un seul logo. Mais si vous avez une affiche, un prospectus, un magazine, etc., un PDf est une excellente idée. Le format PDf vous permet d’avoir tous les éléments du produit fini au même endroit, facile à imprimer ou à télécharger.

Quand ne pas utiliser le format PDF

Vous devez modifier votre design. Les PDF sont excellents en tant que « boîte », mais utiliser un autre logiciel pour éditer le contenu, tel que Photoshop pour les images rasters ou Illustrator pour les images vectorielles. Une fois que vous avez terminé, combinez tous les éléments de votre design en un fichier PDf pour y accéder facilement.

EPS

Le format EPS signifie: Encapsulated PostScript. Bien que ce format soit d’abord un format vectoriel, les fichiers EPS peuvent inclure des images vectorielles et des images rasters. Les fichiers EPS contiennent généralement un seul élément de design, ensuite intégré à un plus grand design.

Quand utiliser le format EPS

Vous voulez envoyer un logo vectoriel à un client, un designer ou à un imprimeur. Avec le format EPS, vous n’avez pas à vous inquiétez : la qualité reste toujours la même, quelles que soient les dimensions auxquelles le logo est utilisé.

Quand ne pas utiliser le format EPS

Lorsque vous travaillez sur une photo ou une illustration. Vous pouvez vous servir du format EPS pour des images rasters, mais vous vous limitez en terme de possibilités. Choisissez plutôt PSD, TIFF ou JPEG.
Vous voulez mettre une image sur le web. Exportez d’abord votre fichier vectoriel au format JPEG, PNG ou GIF.

AI

Le format AI est le format à privilégier pour les images vectorielles. L’acronyme signifie : Adobe Illustrator a été développé par l’entreprise du même nom. Comme pour tous les formats mentionnés ci-dessus, les fichiers AI sont d’abord des fichiers vectoriels, mais ils peuvent également inclure des images rasters. Tous les fichiers AI peuvent être exportés au format PDF ou au format EPS (afin de pouvoir les consulter ou les imprimer facilement), ainsi qu’aux formats JPEG, PNG, GIF, TIFF et PSD (pour éditer ou publier sur le web).

Quand utiliser le format AI

Vous voulez modifier une image vectorielle. Les fichiers AI vous permettent de déplacer et de modifier chaque élément d’un design en quelques clics seulement.
Vous devez créer un logo, une icône ou une mascotte. Chaque vecteur créé dans Illustrator peut être redimensionné à n’importe quelle taille. Ce format est donc idéal pour les éléments de design qui sont susceptibles d’être utilisés à plusieurs endroits.
Vous voulez un design qui tient en une seule page. Illustrator est le logiciel dont vous avez besoin si vous voulez réaliser une affiche, des cartes de visite, un prospectus ou une invitation, qui peuvent également être combinés avec des images rasters.
Vous voulez créer une typographie pour un logo. Illustrator est un outil extrêmement puissant qui vous permet de transformer une police de toutes les manières possibles et imaginables.

Quand ne pas utiliser le format AI

Vous devez modifier une image. Si votre design contient des images rasters (une photo ou une illustration), vous aurez tout à gagner à utiliser un autre logiciel (comme Photoshop) pour retoucher ces éléments-là. Les possibilités avec Illustrator sont très limitées dans ce domaine.

Quel format video choisir?

MPEG : (Motion Picture Expert Group) est un groupe de travail qui a développé des standards de compression vidéo dont : MPEG-1 (qualité proche de VHS), MPEG-2 (qualité DV, utilisé sur DVD), MPEG-4 (pour des applications en HD). 

AVI : initiales de Audio Vidéo Interleaved (audio vidéo imbriqués). Format de fichier conçu pour stocker des données audio et vidéo. AVI est un "fichier conteneur" afin de permettre la lecture simultanée de l'image et du son. 

DV : norme de la vidéo numérique (numérisation sans perte de qualité) et de qualité supérieure à l'analogique. Elle peut être enregistrée sur cassettes DV (pour les professionnels) ou mini-DV (pour le grand public). On dira aussi DV-AVI 

Mov : extension d'un fichier Quicktime Movie 

SWF : format de fichier associé à Macromedia Flash (pour utiliser sur le Web) 

Quel est le meilleur format ? La question n'est pas à envisager sous cet angle. Un format se choisit en fonction de ce que l'on veut faire.
Pour un montage, le format ne doit pas être compressé, le DV-AVI est donc mieux approprié. Le film terminé il est possible d'envisager une conversion selon la destination de son choix : par ex. vers un DVD, la conversion sera en Mpeg2 voire en Divx (ou Xvid). Pour diffuser sur le Web : SWF, MOV ...